Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Clix
Archives
Derniers commentaires
16 janvier 2015

Les trois petits cochons

Le premier conte que les filles ont découvert est celui des 3 petits cochons. 

les trois petits cochons simple

Ce livre nous plaît beaucoup, plus facile d'accès je n'ai pas trouvé. L'essentiel de l'histoire, des phrases simples, des illustrations claires et illustrant bien le texte, des rabats pour rendre les actions plus "parlantes" ... 

3 petits cochons Bayard doigts (1)

3 petits cochons Bayard doigts (2)

 

Du coup, comme elles avaient bien compris l'histoire ( je craque lorsque je surpend l'une d'elle "lire" l'histoire ), je leur ai raconté cette version:

oralbum petits_cochons

 

oralbum 3 petit cochon loup

Nous avons aussi l'histoire sonore. Les filles ont maintenant bien compris qu'on tourne les pages en même temps que "le monsieur qui raconte"... 

les trois petits cochon puces sonores milan

Plus de photos sur le site d'Oxybul.

Le livre des Editions Atlas nous attend. Celui de chez Magnard...enfin celui là on va attendre ! 

 

Lorsque les filles seront plus grandes on se régalera de découvrir les versions détournées des contes...

 

En attendant, elles ont découvert le conte de boucle d'or et les trois ours. J'ai choisi la version de Byron Barton que je trouve très adaptée pour des tous petits, et les filles l'adorent!

Boucle d'or simple

les trois ours Barton

Des versions de contes à me conseiller ?

 

Publicité
Commentaires
M
Cette version semble épuisée...je rechercherai mieux.<br /> <br /> Les albums de Rebecca Dautremer sont tellement beaux, elle a de bons goûts Erell !
J
Erell aime beaucoup cette version du loup et des 7 chevreaux.<br /> <br /> http://livre.fnac.com/a3689856/Agnes-de-Lestrade-Le-loup-et-les-septs-chevreaux<br /> <br /> Après, mes albums jeunesse achetés pour les classes du temps où j'étais remplaçant sont à disposition dans la bibliothèque (je ne les ai pas rangés en fonction de son âge) et du coup, elle adore "lire" même les albums pour plus grands. (elle adore les albums de rebecca dautremer par exemple) Elle nous demande forcément de lui lire régulièrement certaines de ces histoires, je vois qu'elle ne comprends pas tout, mais c'est pas grave, elle y revient régulièrement et saisit de plus en plus de choses à chaque fois... Finalement, les livres "adaptés" à son âge ne lui plaise plus trop (elle est toujours contente de recevoir son livre école des loisirs, mais finalement le délaisse assez vite, je crois qu'elle vraiment bien que le livre lui résiste et de découvrir petit à petit l'histoire)
Publicité