Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Clix
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2014

l'apprentissage de la "propreté"

Je publie un article sur ce sujet car moi j'appréhendais un peu cet apprentissage. Je sais que des mamans de loustics plus petits me lisent ;-).  On avait aussi discuté de ça suite à cet article

images2

 

Avant de parler de cet apprentissage, une chose que je trouve top: les couches-culottes . Alix et Cléo en ont eu assez tôt, avant même le début de l'apprentissage de la "propreté".  Certains diront que ces couches n'aident pas l'enfant à s'en défaire et à utiliser le pot/les toilettes. Ben moi j'ai surtout vu qu'avec ces couches là mes puces étaient beaucoup plus autonomes !

 

 

Comme les filles s'intéressaient beaucoup au contenu de leurs couches ( respectives !), j'ai acheté un album sur ce sujet.

Qu'y a t-il dans ta couche ? de Guido Van Genechten

index

C'est l'histoire d'une petite souris, très curieuse, qui demande à tous les bébés animaux ce qu'il y a dans leur couche. Et là il y a des rabats pour découvrir l'intérieur des couches ! Vous comprendrez bien la chute avec ces photos :

index2

index3

IMG_5378

Merci à maman dinde pour tes photos, le résumé et tes impressions !

 

 

Après avoir vu que les filles  d'une copine mettaient des culottes par dessus leur couche ( une demande de la crèche), j'ai décidé qu'il était peut-être temps d'aller en acheter pour le jour où...

Le lendemain de mon achat, alors que j'étais en train de les ranger, une de mes puces est arrivé à côté de moi pour remettre sa couche, je lui ai dis qu'on allait peut-être essayer les nouvelles culottes. Elle était ravie, sa soeur aussi !

canstock17830816

 

Elles étaient donc en culotte pendant 1h, le lendemain pendant plusieurs fois 1h, puis des périodes plus longues etc.

Premier jour, des pipis/cacas dans le pot mais aussi des " pipi pa ter mamannn". Deuxième jour idem. Puis de plus en plus de pipis dans le pot. Et la serpillère sortie en permanence ça a duré moins d'une semaine :-).

Au début couche pour les magasins, la bibliothèque, la voiture etc. Et quand j'ai vu que ça roulait à la maison, j'ai mis des alèses jetables sur les sièges auto et tout c'est toujours bien passé. Il fallait ( et il faut encore ) s'arrêter pour faire " pipi dans l'hebe ".

 

 

Nous avions choisis ces pots, et sommes contents de notre choix, la partie amovible c'est tip top pour faciliter le nettoyage et pour que l'enfant aille en toute autonomie vider son pot dans les wcs.

pot-img44470_1_

Chez ikéa il y a le même type de pot avec partie amovible ( et beaucoup moins cher ! ).

Même si dès le début Alix et Cléo allaient vider seules leur petit pot dans les toilettes, j'ai trouvé ça rapidement pénible de laver ce petit pot.

Du coup on a mis un marche pied devant les wcs, et comme c'était pas toujours évident chéri a fabriqué une plateforme ♥ ( heureusement que nous avons 2 toilettes ) !

P1050517

Cette plateforme n'est pas terminée, il faut encore faire un arrondi du côté du wc pour que ça épouse sa forme...

Depuis on entend très souvent chez nous  " pipi touayet maman/papa !" " papier caca touayet" .

 

Et chez toi...

- tu appréhendes aussi un peu ?

- vu que vos aînés sont passés ( forcément !) par là tu es confiante ?

- C'est en cours et ça se passe plutôt bien ou c'est la galère ?

- de bons ou de mauvais souvenirs ?

 

Publicité
Commentaires
M
Coucou :-)<br /> <br /> C'est vrai qu'il est super pratique ce marche pieds, surtout qu'on va bientôt mettre à disposition du papier toilettes. <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec votre façon de faire, un enfant qui fait pipi par terre / dans la culotte souvent ce n'est pas valorisant pour lui ( en plus d'être galère pour nous ). <br /> <br /> Depuis un mois A*lix et Clé*o n'ont plus de couches à la sieste, c'est beaucoup plus facile/rapide le coucher du coup.
J
Salut!<br /> <br /> Je ne vais pas redire ce que j'avais déjà mis sur le précédent article, mais juste féliciter l'artiste pour le marche-pied... Grande classe!<br /> <br /> Sinon, depuis un an que notre fille est "propre", en lui laissant le temps de le devenir, nous n'avons eu que 3 "accidents"; deux en journée à l'école (trop absorbée dans son activité, elle n'a pas eu le temps d'aller jusqu'aux toilettes et un une nuit (elle était malade à sa décharge...)<br /> <br /> Bref, ça nous a vraiment conforté dans notre façon de faire...
A
Salut ! <br /> <br /> Moi j'ai attendu pour les 2 que ce soit la journée, la sieste puis la nuit ! <br /> <br /> La nuit, par exemple, j'ai fait en juin : ils avaient 4 ans et en 2 mois j'ai du avoir 2 accidents chacun : donc on peut dire que c'est acquis ! Je préfère commencer peut-être + tard que d'autre et que ça se fasse vite. Pareil, la journée j'ai attendu qu'ils aient 2 ans en été. Donc à 2 ans et 2 mois: propre la journée en 4 semaines max. La sieste : j'attendais que des couches soient sèches mais ça n'arrivait jamais alors 1 jour à 3 ans et 3 mois on a enlevé et ... jamais eu d'accident ! Bref, pas difficile chez moi mais je pense que laisser le temps et ne pas vouloir être pressée (parce que les copines ont déjà commencé alors il faut le faire aussi!!) c'est la clef ! à bientôt ...
E
On commence cette semaine, bon ben c'est pas gagné, ils s'en tapent complétement, ils adorent enlever les couches et se balader les fesses à l'air mais pour le pot, pfffffffffffff rien à secouer!!!! bon on a encore 1 an avant l'école, donc pas de panique!!! sympa ce livre, je pense que je vais l'acheter
Publicité