Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Clix
Archives
Derniers commentaires
3 février 2014

Nos encastrements

Voici des encastrements que j'ai proposé aux filles depuis leurs 18 mois environ.

Avant de commencer...voici un article qui m'a beaucoup aidé lors de l'achat  des différents types d'encastrements ( glanés dans les trocs puériculture pour la plupart, ou acheté plus tard sur le bon coin pour arriver à une progression s'approchant du blog cité) .

 

P1030332

Des formes simples, des grosses poignées, un encastrement Montessori dont Adèle m'avait parlé ici. Pas si simple que cela. Mais comme il était plus maniable que les suivants il est resté le seul et l'unique les premiers temps.

 

P1030339

Dans ces encastrements il y a une aide avec le fond de couleur. Au début ce n'était pas facile pour mes poupettes de tourner la pièce -un peu mais pas trop- pour que ça rentre !

 

P1030341

Le fond est ici encore une aide. Mais dans le deuxième (offert par mes collègues ;-)) les pièces sont beaucoup plus difficile à placer.

 

P1030343

 

encastrement voiture (2)

L'aide évolue avec les animaux mignatures. Ça facilite vraiment le travail ! On voit sur la deuxième photo que gérer deux petites filles à la fois ce n'est pas toujours simple, comment vous faites les copinautes mamans de jumeaux/jumelles ?

 

 

 

P1030344

Le fait qu'il faille associer la maman et le bébé est très intéressant !

 

 

P1030345

Nous avons 2 encastrements sonores. Un de la marque Djeco que je ne sors presque jamais car les sons sont de très mauvaise qualité ( c'est rare que je sois déçue par cette marque...). Un autre que ma cousine nous a donné ;-), il est très sympa !

 

puzzle-djeco-sans-poignee

En voici un autre qui n'a pas de petites poignées. Je ne sais pas où le ranger dans la progression car ça dépend des enfants. Ici les filles ont une bonne dextérité donc c'est plus la forme complexe des pièces qui le rend difficile.

 

 

P1030346

Etape supplémentaire, pas d'aide dans les trous (comme le précédent d'ailleurs) , mais un paysage derrière. Bon, ça n'est pas facile de parler de sous marin, d'avion ou même de train à mes filles qui n'en ont jamais vu en vrai.

 

 

P1030347

Celui là il est plus difficile. Pourtant une de mes poupettes m'impressionne, elle y arrive sans trop de diffcultés !

 

 

P1030348

P1030350

Ci-dessus, le jeu d'encastrements recto et verso. La difficulté n'est pas là où l'on pense, le fait qu'au verso il ne faille pas associer les couleurs a été vite compris, mais ne pas abandonner sur le triangle non équilatéral n'est pas facile !

 

 

P1030351

Dans la même lignée, cet encastrement là est par contre trop compliqué. On le sortira plus tard.

 

La prochaine étape ce sera des petits encastrements/puzzles, une transition vers les puzzles quoi.  

P1030352

 

En voici un autre que j'ai acheté en solde :

janod-j07004-puzzles-encastrement-janod

Comme il y avais des super réduc  j'ai aussi pris:

goula-53027-puzzle-7-pieces-3-niveaux-poule

 

 

janod-j08147-magneto-puzzle-happy-farm

 

 

Il y a peu, C* observait sa soeur faire un encastrement.

Au bout d'un moment elle est partie chercher la figurine vache pour la mettre à côté de celle du jeu. Puis une autre, et une autre ... voici ce que ça a donné :

encastrement vache

 

encastrement voiture

 

 

Une autre activité, de mon initiative cette fois, associer les cartes de notre imagier en photo, dont je vous parlais ici, avec les animaux des encastrements.

encastrement insectes

 

 

J'adore ces moments là !

 

Publicité
Commentaires
Publicité