Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Clix
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2014

Cartes images animaux et fruits

Voici un message resté en mode brouillon depuis plusieurs mois:

En complément des imagiers classiques, on peut utiliser des cartes images ( une image à la fois, ici je mets une photo).

J'en ai réalisé quelques unes cet été car j'avais un peu de temps pour ça. Je n'ai rien inventé, ça s'appelle aussi cartes de nomenclatures dans la pédagogie Montessori. Sauf que je les ai adaptées, pour qu'elles fassent double emploi plus tard, il y a donc en plus de l'écriture cursive (si jolie) la scripte (que l'on trouve dans les livres).

Les filles ne les utilisent pas encore beaucoup, enfin pas comme des cartes de nomenclatures, mais suite à une discussion avec des copinautes je les mets en ligne.

Les animaux de la campagne ( à vous de trouver l'intrus !)

escargot

animaux_de_la_campagne

 

Les animaux familiers et les animaux de la ferme 

coq

animaux_familiers_et_de_la_ferme

 

Ou dans l'animalerie...

cochon d'inde

animaux_animalerie

J'ai longtemps hésité avant de faire ces cartes là. Je n'aime pas les animaux en cage. Mais je me dis que c'est juste moi qui les regroupe sous ce titre !

 

Et les oiseaux de l'imagier sonore "les oiseaux":

oiseaux_1275573062_thumbnail

oiseaux

 

Et voici enfin les cartes des fruits.

Celles là par contre je les montre aux filles régulièrement, lorsqu'elles mangent un fruit, je leur montre le fruit entier, je le découpe, je leur montre la carte avec fruit entier et coupé, et elles mangent. Du coup j'affiche les cartes sur un meuble et elles aiment beaucoup les regarder quand elles passent à côté.

2009-01-26_Mandarine-Nutrition-Sante-7

fruits__1_

 

Ah oui, les cartes je les ai imprimées, découpées, plastifiées, et redécoupées en laissant quelques millimètres de plastique autour de la feuille.

Et, si vous voulez savoir à quoi servent les cartes de nomenclatures pour les enfant en âge de les utiliser ( les enfants qui disent les mots), vous trouverez plein de sites sur le net super interessants.

En voici un que j'affectionne particulièrement:

Merci qui ? Merci Montessori !

Malheureusement, je n'arrive pas à télécharger ces cartes, ça me ferait gagner du temps...les autres sur le net ne me convenait pas, c'est donc pour ça que j'ai fait mes propres cartes (on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! mais heureusement qu'internet et ses nombreuses idées et partages existe !)

Je viens de lire, sur le blog de cette maman, qu'elle utilise déjà les cartes avec sa petite de 14 mois je crois, à creuser donc.

 

J'édite:

Les files adorent feuilleter leurs imagiers !!

imagiers de maman (1)

imagiers de maman (2)

Je trouve ces imagiers une photo par page très adaptés pour mes poupettes. Si je nomme quelque chose je n'ai pas besoin de le pointer du doigt. Et puis je peux enlever des cartes ( j'ai conservé uniquement les fruits de saison par exemple), ou en rajouter eu fur et à mesure, je vais le faire avec de nouveaux animaux vu chez une copine ;-).

Mais ça ne nous empêche pas de feuilleter très souvent d'autres imagiers (celui du Père Castor, ceux avec Moustilou la souris, les livres de la collection à quatre pattes de MIlan etc).

Je pense que les imagiers aident les enfants à "fixer" les mots rencontrés.

Je vais aller faire un tour sur le propre lien mis plus haut sur l'utilisation des cartes de nomenclature dans la pédagogie Montessori car maintenant les filles disent et/ou répètent certains mots ( c'est mignon, elles adorent dire anana(s) en boucle dès qu'elles en voit un dans la corbeille de fruits, sur une bouteille, dans un livre ) .

Je viens de fabriquer quelques cartes avec des photos des membres de la (grande) famille. Je pense que les filles vont aimer car elles aiment beaucoup nommer les personnes qu'elles connaissent sur les photos. Surtout tonton et tata du Brésil ;-).

 

 

Publicité
Commentaires
A
Super! Elles ont de la chance d´avoir une maman professeur des ecoles passionnée et pleine de ressource! Je suis curieuse de voir limagier de la famille! Bisous
A
Et je viens de commander l'imagier de la maison!
A
J'ai imprimé les nomenclatures de la ferme de Merci Montessori. Pour l'instant les enfants n'accrochent pas trop vu qu'ils ont zéro vocabulaire oral (en LSF beaucoup!). <br /> <br /> On a un imagier de voiture http://livre.fnac.com/a4415185/Collectif-Mon-mini-imagier-des-voitures qu'ils ont reçu pour Noël en rapport avec la passion de leur papa, et aujourd'hui Bastien l'a feuilleté pour la première fois. Je pense que je vais investir dans celui-ci http://livre.fnac.com/a3632807/Collectif-Mon-mini-imagier-de-la-maison ou celui-là http://livre.fnac.com/a4051696/Collectif-Mini-imagier-des-petits. Ils sont vraiment chouette, les images sont des vraies photos, l'écriture n'est pas en cursive mais tout ne peut pas être parfait.<br /> <br /> Si jamais je peux essayer de te télécharger les nomenclatures que tu veux de Merci Montessori et te les envoyer par mail.
A
J'ai imprimé les nomenclatures de la ferme de Merci Montessori. Pour l'instant les enfants n'accrochent pas trop vu qu'ils ont zéro vocabulaire oral (en LSF beaucoup!). <br /> <br /> On a un imagier de voiture http://livre.fnac.com/a4415185/Collectif-Mon-mini-imagier-des-voitures qu'ils ont reçu pour Noël en rapport avec la passion de leur papa, et aujourd'hui Bastien l'a feuilleté pour la première fois. Je pense que je vais investir dans celui-ci http://livre.fnac.com/a3632807/Collectif-Mon-mini-imagier-de-la-maison ou celui-là http://livre.fnac.com/a4051696/Collectif-Mini-imagier-des-petits. Ils sont vraiment chouette, les images sont des vraies photos, l'écriture n'est pas en cursive mais tout ne peut pas être parfait.<br /> <br /> Si jamais je peux essayer de te télécharger les nomenclatures que tu veux de Merci Montessori et te les envoyer par mail.
Publicité