Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Clix
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2013

Cela fait du bien d'être conforté dans ses choix éducatifs !

Voici l'article d'une maman souricette sur l'éducation non violente et le développement du cerveau

J'ai trouvé cet article très intéresant. Vraiment.

images

Quelques phrases extraites de l'article, on les comprend mieux avec toutes les explications issues de la recherche en neurosciences... que cette souricette blogueuse a bien résumées et expliquées. 

 

" Le cerveau se modèle sur les relations que l’enfant rencontre. Si nous crions beaucoup il fera de même, si nous nous montrons enthousiaste et empathique, il y a de grande chances pour que l’enfant adopte les mêmes qualités…"

" Donc si je comprends bien, les techniques d’écoute active c’est bon pour la paix des familles mais aussi pour les neurones !" 

" le système nerveux parasympathique, qui permet de freiner certaines impulsions ne commence à se développer qu’à partir de la deuxième année." 

" ce n’est que vers 5 ou 6 ans, suite à une poussée de croissance des neurones, que l’enfant parvient à maîtriser ses sentiments négatifs et obtient plus de contrôle sur lui-même…"  

" L’hippocampe est notre organe central d'apprentissage. Il est particulièrement sensible au stress. Si le stress se prolonge, le cortisol stimule l’hippocampe et abime les neurones de l’hippocampe, rendant l’apprentissage plus difficile." 

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne me souviens plus de cet article publié sur FB, tu veux dire "partager" je suppose ? <br /> <br /> J'aime bien moi aussi le fait de s'appuyer sur des recherches scientifiques, un peu comme Isabelle Filliozat ou encore la classe d'expérimentation de Genevilliers ( qui dommage n'existe plus ).
J
En effet, l'article est très intéressant. Il me semble (mais ça fait un moment maintenant) tu avais publié un article sur facebook il me semble, mais qui pour moi était trop dans le jugement justement et affirmait des choses qui justement décrédibilise ce discours. (je me rappelle de phrases comme par exemple "les enfants n'ont pas besoin de limites pour grandir mais juste de paroles positives") Je trouve que cet article se sert très bien des différentes recherches dans différents domaines et ne juge pas. (d'ailleurs à la fin quand elle précise "le cerveau se forme tout au long de la vie, ce qui implique, selon moi, que les erreurs de départ sont plus ou moins rattrapables." est très positif.)
Publicité