Nous avons commencé la diversification comme tout le monde, en donnant des purées.

Puis, nous avons proposé aux filles des légumes et fruits en morceaux qu'elles pouvaient, ou non, prendre et porter dans leur bouche. Et ça parce que j'avais découvert ce qu'était "l'alimentation autonome" , ici.

On a attendu que les filles soient prêtes pour suivre les principes de l'alimentation autonome, elles savaient prendre des objets, les porter à leur bouche et les machouiller, mais par contre cela a mis plus de temps pour qu'elles soient capables de s'asseoir. On leur a donc donné des morceaux lorsqu'elles avaient 8 mois.

Mais chaque repas ne se passait pas de cette façon, uniquement de temps en temps pour le côté plaisir. Et on continuait de donner des purées. Pas très logique me direz vous... mais cela aurait plus simple si j'avais pu allaiter, pas de question à se poser sur la quantité reçue quotidiennement .

On a commencé par donner des batonnets, de carotte, panais, poire, banane...

001_alimentation_autonome_10_mois__10_ 

001_alimentation_autonome_9_10_mois__7_

Mais aussi des branches de légumes fleurs ( brocolis, choux-fleur).

001_alimentation_autonome_10_mois__11_

001_alimentation_autonome_12_mois__11_

Puis tout ça est devenu de plus en plus naturel, au fur et à mesure tout  ce qu'on proposait était mangé, puis -la motricité fine évoluant- on a remplacé les batonnets de légumes par des plus petits morceaux...

12_mois_A_mangue_kiwi

ou par des aliments plus difficiles à attraper.

001_alimentation_autonome_12_mois__10_

 

001_alimentation_autonome_9_mois__2_

J'ai été convaincue notamment parce que dans certains pays, comme au danemark, c'est la norme. Et bien sûr parce que cette façon de faire me semblait ludique pour un enfant (chez qui tout est jeu). Que cela allait permettre aux filles de découvir une varité d'aliments avec la bouche mais aussi avec les doigts ( pour la consistance, la texture notamment). Et puis l'enfant peut choisir parmi les morceaux proposés etc.

Je ne regrette pas car les filles mangent tout, et toutes les choses nouvelles qu'on leur propose.

Depuis quelques temps on donne leurs repas dans des assiettes, elles mangent avec leurs mains. Autant au début la majorité des repas était donnée à la cuillère, autant maintenant c'est nettement l'inverse car c'est beaucoup plus facile de les laisser manger seules !! Il faut que je continue à me faire violence pour élargir l'éventail des aliments qu'elles peuvent manger avec leurs mains, et que je ne me limite pas aux légumes vapeur...

Et chez vous, comment se passe (s'est passée, va se passer) l'introduction des solides ?