Mes poupettes sont adorables mais, comme tous les enfants de leur âge (elles ont 1 an), elles touchent à tout !!

Je leur disais STOP, d'un ton ferme, quand elles n'ont pas le droit de faire /prendre quelquechose. Mais ça ne marchait pas (et ça ne marche toujours pas) !!

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Depuis que j'ai lu "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat, je comprend un peu mieux ce qui se passe dans les p'tites têtes de mes puces...

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- C'est normal qu'elles me regardent avant de faire quelquechose d'interdit, ce n'est pas de l'insolence mais c'est pour avoir (ou non) mon autorisation, et c'est à ce moment là qu'il faut arrêter le geste (ben là ça a l'air simple quand on lit ça dans le bouquin mais dans la réalité, avec 2 enfants, ça l'est moins !!)

- Quand elles seront un peu plus grandes, elles feront ce que je viendrai de leur interdire pour se redire la règle (et j'imagine qu'un enfant a besoin de se redire la règle plusieurs fois pff)...

Leur cerveau n'est pas assez développé pour mémoriser une règle. Donc forcément elles ne peuvent pas la respecter (et je suis plus zen car je ne suis plus à me dire que je n'arrive pas à me faire respecter ) !

- c'est important de leur donner des limites mais il faut surtout, vu qu'elles ne seront pas capables de les respecter, aménager l'environnement pour ne pas dire 10 000 fois NON/STOP par jour ... mais seulement 1000 (  mais du coup chez nous notre pièce de vie porte bien son nom ... mais ne ressemble plus à grand chose)

- Plutôt que de seulement leur ordonner, par exemple, "bon maintenant ça suffit, tu arrêtes de jeter ton gobelet par terre !", il vaut mieux les en empêcher (mémoire corporelle), ce sera plus efficace.

- Elles ne sont pas encore capables de s'empêcher de faire certains gestes... si elles attrapent encore et encore le paquet de coton au bord de la table à   langer c'est normal elles ne peuvent pas s' en empêcher (n'empêche que des fois ça me fatigue, enfin le paquet de coton ça va... contrairement au tuperware avec de l'eau qui a été mal refermé ).

J'ai aussi lu dans ce livre que si on dit à l'enfant "ne touche pas le paquet de coton " il va entendre "touche" et "paquet de coton" donc vous imaginez bien ce qu'il va faire...et que c'est mieux de dire "laisse le paquet de coton" (j'essaie d'enlever les négations mais n'y arrive pas toujours...)

- Elles viennent d'apprendre à commander l'ouverture de leurs mains, alors elles essayent encore et encore... et j'ai beau les empêcher de lacher leur gobelet, comme elles agissent encore par impulsion, elles contiueront jusqu'à ce que je reprenne les gobelets (et certaines fois je perds patience plus vite que d'autres ...)

Bref en visualisant le cerveau en construction de nos loulous ça aide à ne pas craquer !!  

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Bon tout ça c'est un résumé de ce que j'ai compris du bouquin ( d'une partie du chapître de 12 à 18 mois)...mais il y a plein d'avis sur ces questions d'éducation...

Et vous vous en pensez quoi du respect des règles chez un tout petit ? Comment vous faites ?