Depuis qu'une copine m'a montré l'interview d'une psychomotricienne à propos de la motricité libre je suis en grande convaincue.

Je n'ai pas cherché à en savoir plus, j'ai adopté de suite cette façon de faire. Mais voici une page Wikipédia qui vous en dira plus. Ainsi q'une vidéo.

J'adore ce principe de laisser mes poupettes évoluer à leur rythme. De ne pas les mettre dans une position dont elles ne seront pas capables de sortir seules. Comme ça elles essaient et si elles n'aiment pas hop elles reprennent leur position initiale. Et surtout je fais tout mon possible pour qu'elles aient confiance en elles, avec entre autres la motricité libre.

Des exemples de ce qu'on a fait (ou pas) pour celles et ceux qui ne connaissent pas...

- On ne les a pas assises avant qu'elles arrivent à le faire seules.

- On ne les a pas mises à 4 pattes pour leur montrer comment faire. Par contre on les a stimulé en éloignant les objets, pas trop près pour qu'elles fassent des efforts, pas trop loin (ou en les rapprochant) pour créer une situation de réussite ( je trouve ça important pour qu'elles aient confiance en elles).

- On les a très peu mises dans les transats (bon ok c'est aussi parcequ'ils étaient vieux et moches !!) Du coup elles ont très vite cherché à voir autre chose que le sol et le plafond et étaient très motivées pour relever leur tête et le haut du corps.

motricit__libre__2_

- On ne les a pas mises debout, et on a été super fiers le jour où elles l'ont fait toutes seules !

motricit__libre__4_ motricit__libre__5_

 

On ne fait donc pas à leur place, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne les stimule pas...quelques photos.

Elles adorent leur tunnel, et à deux c'est encore plus rigolo !

motricit__libre_3__2_ 

 Elles utilisent le chariot de différentes manières...

motricit__libre_3__1_

Et moi je m'amuse (ok ce n'est plus de motricité libre dont on parle !)

motricit__libre_4

 

En ce qui concerne la marche, mes pépettes se mettent debout et se déplacent contre les meubles et autres depuis le mois de novembre. Je suppose que si on avait fait le choix de les tenir par la main pour les faire marcher elles marcheraient...

Mais je suis toujours contente de les laisser se débrouiller, car je suis persuadée que c'est grâce à ça qu'elles auront confiance en elles, en leur capacité à faire les choses sans l'aide d'un adulte.

En ce moment je les sens prêtes, elles font des tentatives, lâchent de plus en plus longtemps les meubles, essaient 1 ou 2 pas et se raccrochent ou se mettent à 4 pattes.

 

Cependant, la motricité libre ce n'est peut-être pas toujours si évident que ça

- Il ne faut pas céder aux diverses remarques et tentatives (bienveillantes) de l'entourage pour les faire marcher, les asseoir etc. Quand on a un enfant qui se développe assez rapidement au niveau moteur ça va encore mais autrement j'imagine que oui on peut être influencé par les différents avis...

- Il faut aussi faire face à la peur de la plupart des personnes qu'elles se cognent (et au début ça m'est aussi arrivé). On a toujours été vigilent mais je crois qu'il faut distinguer les situations dangereuses de celles où l'enfant risque "juste" de se faire mal. Je trouve que du coup elles gèrent super bien.

- Bien souvent entre ce qu'on veut et ce qu'on peut il y a une différence ! Pour l'instant on arrive à gérer toutes les situations, mais est-ce que ça va durer ? En voici une qui nous a montré l'autre jour que les choses vont peut-être se compliquer, si chacune escalade quelquechose de son côté !!!

 

motricit__libre_bis 

Et chez vous motricité libre ou pas ?